Cherchant une alternative plus saine et plus écologique pour préserver leur hygiène intime, un nombre croissant de femmes se désintéressent des tampons et des serviettes hygiéniques. Si certaines d’entre elles ont jeté leur dévolu sur les coupes menstruelles, d’autres ont choisi d’utiliser des culottes pour règles. Mais, que penser des culottes menstruelles ? Découvrez les atouts de ces sous-vêtements d’autre genre.
Culotte menstruelle : qu’est-ce donc ?
À première vue, ce sous-vêtement ressemble à une culotte ordinaire. Seulement, elle présente une surface triple épaisseur destinée à absorber le flux menstruel. Chez une culotte menstruelle coton bio, cette zone se compose d’une couche de coton, d’une couche absorbante en tencel et d’une couche en PUL pour éviter d’éventuelles fuites. Le tout est en mesure de remplacer les solutions habituellement retenues pour gérer ses menstruations. D’ailleurs, les capacités absorbantes d’une culotte pour règles sont trop fois supérieures à celles d’un tampon hygiénique.
Puisqu’il est question d’hygiène intime, les fabricants choisissent soigneusement les matières qui composent ce sous-vêtement. Le tencel qui absorbera le flux menstruel est fait de cellulose extraite de fibres végétales de bambous ou d’eucalyptus. Il possèderait des propriétés antibactériennes. Ce qui réduit considérablement le risque d’infection. La couche imperméable antifuite est également à haute tolérance. Malgré son imperméabilité, elle laisserait respirer la peau tout en évitant l’émanation d’odeurs désagréables.
Dans ces conditions, ces lingeries devraient remplir leurs promesses sans porter atteinte à la santé intime. Avant de vous décider, nous vous invitons à lire nos impressions après notre test culotte menstruelle.
Que pensons-nous des culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles Moodz ne manquent pas d’atouts comparées aux autres solutions qui s’offrent aux femmes. Elles sont bien plus pratiques que les tampons et les serviettes hygiéniques. Choisir une culotte menstruelle fabriquée en France, c’est aussi préserver l’environnement en limitant ses déchets ménagers. Dans l’Hexagone, les femmes ont d’ailleurs accès aux sous-vêtements conçus par plusieurs marques. Pour faire le bon choix, mieux vaut se tourner vers celles qui ont été labellisées.
Malgré leurs atouts, les culottes pour règles coûtent toutefois un peu cher à l’achat. Prévoyez 30 à 60 € pour acquérir un lot de 3 culottes. Bien qu’elles soient conçues pour un port discret, elles sont relativement épaisses. En ce sens, mieux vaut porter des vêtements amples pendant toute la durée de ses menstruations. Enfin, laver culotte menstruelle requiert une certaine organisation. Heureusement, la plupart des modèles en vente passent très bien à la machine à laver.
Il importe de préciser que la taille culotte menstruelle est particulièrement importante. Choisissez un modèle à votre taille pour profiter d’un confort optimal en toute occasion. Également, si le principe de la culotte menstruelle vous à séduite, sachez qu’il existe également des déclinaisons sous diverses formes, comme par exemple : le Maillot de bain menstruelle, Shorty menstruelle ou encore le Boxer menstruelle ! de quoi s’adapter aux sous-vêtements que vous portez au quotidien et non l’inverse .
Où trouver une culotte menstruelle fabriquée en France ?
De nombreuses femmes choisissent de passer à la culotte menstruelle pour leur protection hygiénique, et ce, pour de multiples raisons. Le côté écologique en fait d’ailleurs partie. En effet, la culotte est réutilisable et n’est pas à utilisation unique comme peuvent l’être le tampon et la serviette. Mais pour aller encore plus loin dans le côté éco-responsable, mieux vaut se tourner vers une culotte périodique de fabrication Française.
Cela diminuera la distance du trajet pour la recevoir et ce sera donc bénéfique pour l’environnement. Chez Marguette, vous aurez l’assurance de trouver une culotte menstruelle fabriquée entièrement en France et à base de coton bio. Cela encourage donc la respiration de votre intimité, tout en vous garantissant une protection maximale, sans fuite ni odeur, pendant une douzaine d’heures. Et cette protection pourra s’utiliser pendant plus de cinq ans facilement. De quoi réaliser des économies sur le long terme facilement.
Les avantages à passer à une culotte menstruelle
Outre le côté écologique, il y a de nombreux avantages à passer à la culotte menstruelle. En faisant cela, vous n’aurez plus de contact avec des produits chimiques ou de perturbateurs endocriniens contenus dans les tampons. Cela vous préserve également de ne pas risquer d’irritation au niveau de votre intimité, car toutes les culottes de la marque Marguette sont très douces.
Vous pourrez retrouver de nombreux modèles de culottes différents sur le site, et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Shorty, tanga, culotte… Vous trouverez tous les sous-vêtements adaptés à vos envies. Elles sont très simples d’utilisation et la seule chose à faire est de les rincer au préalable avant de les passer à la machine à laver. IL ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience et vous verrez que vos vivres bien mieux vos périodes de règles.