juillet 12, 2024
Happy young caucasian woman driving her new car holding car license.

Les différentes étapes pour obtenir son permis de conduire en France

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire dans n’importe quelle ville française ? Découvrez les étapes importantes que vous devez franchir pour y parvenir. Du choix de l’auto-école jusqu’à l’épreuve du permis, il vous faut aussi quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

S’inscrire auprès d’une auto-école pour apprendre le Code de la route

L’auto-école a pour mission de vous préparer à l’obtention du permis de conduire en dispensant les formations nécessaires. Pour bénéficier d’un apprentissage de qualité, le choix d’une formation 100 % digitale est recommandé. L’auto-école en ligne se démarque par la qualité de ses outils pédagogiques et par ses méthodes d’apprentissage innovantes.

  • Les cours de Code de la route sont gratuits et accessibles en illimité pendant 12 mois sur une application mobile ou sur le site web de l’auto-école.

  • Vous pouvez apprendre et réviser à tout moment et en tout lieu, grâce aux cours de Code de la route accessibles depuis un smartphone ou un PC.

  • Vous bénéficiez de supports pédagogiques facilitant l’apprentissage et favorisant l’assimilation : cours en vidéo, manuel dématérialisé, coach virtuel, exercices ludiques…

  • Vous avez accès à plus de 5 500 questions d’entraînement et à 29 examens blanc mise à jour pour évaluer vos acquis et pour vous préparer à l’examen théorique général (ETG).

Maîtriser le Code de la route et préparer l’ETG

La maîtrise du Code de la route est une condition indispensable pour pouvoir rouler en voiture sur la voie publique. Aussi, vous devez passer par l’ETG, une épreuve officielle obligatoire, servant à évaluer vos connaissances. Pour cela, vous devez répondre aux 40 questions se rapportant aux 10 thématiques du Code de la route. 35 bonnes réponses au minimum sont requises pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Voici quelques astuces pour augmenter vos chances de réussite :

  • Soumettez-vous à un entraînement régulier en vous faisant aider par les questionnaires et les examens blancs proposés par l’auto-école digitale.

  • Organiser des séances de révision au moins à un mois avant l’épreuve ; préparez, au préalable, vos supports de révision (manuel, cours, exercices, examens blancs, fiches, notes…).

  • Fixez un planning pertinent pour vous aider à assimiler les différentes thématiques (conducteur, autres usages, circulation routière, premiers secours, mécanique et équipement…).

  • Contactez un moniteur si vous avez des questions à poser ou des points à éclaircir sur le cours ou le déroulement de l’examen.

Se former à la conduite automobile

Pour obtenir le permis de conduire, vous devez passer les 20 heures d’apprentissage de conduite obligatoire en auto-école. 15 de ces 20 heures doivent être réalisées sur une voie de circulation routière. Les cours sont fractionnés en plusieurs séances destinées à vous apprendre les différents aspects de la conduite (maîtriser le véhicule, appréhender la route, circuler dans toutes les conditions, pratiquer une conduite autonome…).

Mais avant cela, vous devez passer une évaluation pour estimer le volume d’heures de conduite dont vous avez besoin pour passer le permis. En effet, il est souvent nécessaire de dépasser les 20 heures obligatoires pour assimiler convenablement les bases de la conduite.

Là aussi, le choix d’une auto-école digitale vous offre des avantages pratiques :

  • Vous apprenez à conduire sous la direction de moniteurs qualifiés, expérimentés et passionnés.

  • Vous pouvez choisir le type de véhicule similaire à celui que vous comptez conduire plus tard (voiture à motorisation électrique, voiture à boîte de vitesses automatique…).

  • Vous pouvez choisir le lieu de rendez-vous qui vous convient pour les cours de conduite, c’est le moniteur qui vous rejoint vers le lieu convenu, à l’heure convenue.

Passer l’examen du permis de conduire

Après l’ETG, un autre examen vous attend : l’épreuve pratique qui consiste à évaluer votre capacité à conduire sur la voie publique. L’apprentissage du code et les cours de conduite vous ont préparé à cette épreuve finale. Cette dernière dure au maximum 32 minutes pendant laquelle vos gestes et votre comportement dans la voiture et sur la route seront surveillés par l’examinateur.

Pour réussir cette épreuve, il faut retenir les notions que l’on vous a apprises et rester concentré. L’objectif est d’être à l’aise au volant et d’exécuter avec brio tout ce qu’on attend de vous. Voici quelques erreurs éliminatoires à éviter le jour de l’épreuve du permis de conduire :

  • Oublier de prendre des informations lors du démarrage, il faut notamment regarder dans le rétroviseur et vérifier les angles morts.

  • Réaliser des manœuvres dangereuses comme heurter le trottoir, risquer une collision ou ne pas respecter la distance de sécurité.

  • Commettre une faute compromettante au dépassement, s’engager sur une intersection en risquant un arrêt dangereux ou en gênant la circulation.

  • Ne pas respecter les signalisations routières, mal réagir à propos de la priorité, faire une erreur de placement, rouler au-dessus de la vitesse autorisée.

Une fois que vous réussissez les deux épreuves (ETG et examen pratique), l’obtention du permis ne sera plus qu’une simple formalité administrative.