février 9, 2023

Conseils pour organiser une soirée pyjama pour votre fille

Votre fille est récemment allée à une soirée pyjama ? Et voilà qu’elle veut, à son tour en organiser une ? De votre côté, vous ne savez pas trop comment organiser la petite soirée avec ses copines. Faut-il préparer la chambre de l’enfant ? Faut-il appeler les parents de ses amies ? Quid des activités qu’elles peuvent faire ?… Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour que le pyjama party de votre enfant soit un succès.

Préparer la chambre

La première étape consiste à vous assurer que tous les enfants aient une place où dormir. En effet, elles ne vont pas rester éveillées toute la nuit. Mis à part le lit, équipez la chambre de l’enfant avec un canapé lit 2 places. Ce mobilier deux-en-un peut se déplier rapidement pour se transformer en un couchage d’appoint confortable.

L’idéal est de mettre les couchages côte à côte. Comme cela, les fillettes pourront faire comme si elles dormaient toutes dans le même lit.

Outre le lit, prévoyez également un espace de rangement pour les vêtements des petites. Durant une soirée pyjama, l’essayage de robes et de diverses tenues figure parmi les activités favorites des fillettes. Alors, prévoyez un petit mobilier de rangement où elles peuvent ranger facilement les vêtements qu’elles ont essayés.

Fixer la date et déterminer le nombre d’invités

Pour une petite fille, recevoir des amis est un grand événement. Il faut que tout soit parfait : la chambre, les goûters, les jeux, etc. Pour elle, en aucun cas, il ne faudra décevoir les copines. Pour ce faire, vous, en tant que parent, devez fixer la date de la soirée. Il faut se concerter avec elle. L’idéal est de choisir le vendredi ou le samedi. Vous devez vous assurer que les filles n’auront pas école le lendemain.

Aussi, une fois la date fixée, vous devez également définir le nombre d’invités. C’est une étape délicate, car il ne faut surtout pas vexer certaines amies de votre enfant. Voyez avec elle, qui sont ses amies proches ? Qui doit être invité ?… Elle est la seule à pouvoir répondre à ses questions. N’hésitez pas à vous assurer qu’elle n’a oublié personne.

Inviter en appelant les parents des filles

Pour l’invitation, vous pouvez directement appeler les parents des filles. Puisqu’il s’agit de faire dormir leurs enfants dans un autre endroit, l’idéal est que les parents se parlent de vive voix du programme : de l’heure d’arrivée, l’heure de départ, les activités que les fillettes vont faire, etc.

C’est également le moyen le plus sûr pour les rassurer que la pyjama party sera sous surveillance d’un adulte.

Female little friends enjoying snacks while watching film on laptop in tent during slumber party

Les animations, les activités et jeux

En général, les fillettes ont déjà un petit programme pour s’occuper durant toute la soirée. Mais vous pouvez, néanmoins, prévoir quelques activités. Faire des mimes ou des jeux d’ombres, raconter des histoires, jouer à action ou vérité, etc. Ce sont autant d’activités qui amuseront certainement les petites.

La soirée pyjama, c’est aussi le moment, pour les filles, de papoter, de discuter, se raconter les derniers potins, etc. Alors, en tant qu’adulte, vous devez leur laisser le temps de se retrouver un peu entre elles.

Le repas et les goûters

Pour les repas des enfants, vous devez connaître les aliments auxquels les petites sont intolérantes. N’hésitez pas à en parler aux parents lorsque vous leur téléphonez. Par ailleurs, privilégiez un dîner léger à base de légumes frais. Ne faites rien de compliqué. Ce, afin d’éviter que quelqu’un ne fasse une digestion difficile.

Pour les en-cas, préférez les fruits, les cookies allégés, etc. Ne laissez pas les filles se gaver de sucreries, de chocolats ou de gâteaux.

Voici cinq conseils pour organiser une soirée pyjama réussie. Le premier pyjama party figure parmi les meilleurs souvenirs d’enfants. Alors, mettez en place une bonne organisation avec votre fille.