avril 18, 2024

Organiser la fête d’anniversaire de votre enfant : nos 4 conseils et idées pour un moment mémorable

Le grand jour a sonné ! Votre p’tit bout de chou va souffler ses bougies. La fête d’anniversaire est un moment plus qu’important pour votre enfant et l’occasion de créer des souvenirs. Mais, comment l’organiser pour en faire un jour inoubliable ? Quels sont les éléments à ne pas oublier ? Avec quelles activités ponctuer la journée ? Qu’allons-nous déguster en plus du traditionnel gâteau coloré ? Voici tous nos conseils et astuces pour préparer les festivités !

Date clé et cartons d’invitation à envoyer

Avant d’entamer les préparatifs, pensons à l’endroit, le nombre d’invités et la date à poser. On ne va pas se le cacher, les anniversaires des tout petits se font généralement le mercredi ou le samedi. Plus pratique à gérer vis-à-vis de l’école et des disponibilités de chacun ! Le nombre d’invités est aussi une donnée clé. En fonction de l’endroit où la fête va se dérouler et selon votre budget, c’est un aspect déterminant pour l’organiser. Demander à votre enfant sa liste de convives et pourquoi pas un nombre maximum à ne pas dépasser. Après cette étape, les cartons d’invitation avec le jour, l’heure et l’adresse (à la maison, dans un café pour tous petits, dans un parc, etc.) peuvent être envoyés. N’oubliez pas d’en discuter avec les parents des invités…

Une liste de cadeaux pour gâter votre bébé

Il n’y a pas d’anniversaire sans cadeaux ! Votre enfant peut écrire sa wishlist (comme celle du père Noël !) et pour plus de praticité, vous pouvez la numériser pour que les parents des invités puissent la consulter. Bien évidemment, piochez quelques idées (si vous en manquez) pour chérir votre p’tit bébé ou bien inscrivez d’autres choses que vous auriez repérées pour le gâter ! Sans surprise, la poupée et sa poussette en jouet seront forcément inscrites, tout comme des jeux de société, des habits, des bijoux, des jouets d’extérieur, un équipement sportif : bref, les classiques !

Des activités pour les amuser

Un anniversaire en bonne et due forme est ponctué par des activités ! Vous pouvez proposer à votre enfant d’organiser des ateliers ludiques pour s’amuser avec ses amis comme une session de peinture avec les mains, un atelier bricolage, un modelage. L’objectif est de faire parler leur créativité et de repartir avec un petit souvenir ! Autre idée : prévoyez des activités sportives si la météo s’y prête. Ce peut être un jeu de balle, des olympiades, une course de sacs, un chat perché, un colin-maillard… Dépensez-les avant de passer au goûter !

Régalez les invités !

Terminons par la gourmandise. Un anniversaire se célèbre autour d’un gâteau (les saveurs seront évidemment choisies par votre enfant !) mais aussi avec quelques douceurs. En plus des boissons (eau aromatisée, citronnade maison, jus de fruits pressés, etc), un buffet de mignardises enchante les invités ! Garnissez la tablée avec plusieurs mets appétissants à déguster du bout des doigts comme des cookies, des cannelés, des pâtes de fruits, des sucres d’orge, des bonbons, des chocolats, barbe à papa, des cupcakes multicouleurs, des tartelettes, des mini brownies…