novembre 27, 2021
tracteur john deere occasion

Tracteur john deere occasion ou neuf : que choisir ?

Selon les dernières études en date, il se vendrait en France près de 90 800 tracteurs d’occasion pour seulement 39 600 tracteurs neufs chaque année. Ces chiffres expriment tout l’intérêt que portent les agriculteurs aux engins d’occasion. Seulement, l’acquisition d’un matériel demande toujours de mûres réflexions. Ainsi, faut-il céder face à un tracteur occasion john deere ou devrait-on prendre contact avec un concessionnaire ? Ci-dessous les réponses.

Un tracteur d’occasion et neuf : les avantages respectifs

Chaque année, les autorités compétentes immatriculent deux fois plus de tracteurs d’occasion que de tracteurs neufs. Lorsque l’agriculture traverse des périodes difficiles, et certainement au cours de la crise sanitaire, cette tendance est encore plus marquée. Comme vous vous en doutez, beaucoup se tournent vers le marché de l’occasion pour réaliser des acquisitions à bon prix.

Pourtant, acheter un tracteur neuf présente de nombreux avantages. L’acheteur bénéficiera de la garantie constructeur pendant deux ou trois ans. Ce qui lui épargne de lourdes dépenses d’entretien et/ou de réparation. Il aura aussi le choix entre plusieurs options qui lui faciliteront le travail au quotidien. Les concessionnaires proposent également différentes facilités de paiement. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’opter pour un leasing c’est-à-dire une location avec option d’achat.

Toujours est-il que les engins agricoles neufs se déprécient très rapidement. Au bout de trois ans, ceux-ci perdent la moitié de leur valeur. En ce sens, ne vaudrait-il pas mieux jeter son dévolu sur un tracteur Ford occasion de 3 ans et diviser par deux son budget ? C’est justement pour cette raison que nombre d’agriculteurs préfèrent acheter des matériels agricoles usagés. D’ailleurs, contrairement à il y a quelques années, ils peuvent facilement trouver des offres pertinentes en arpentant la Toile. De nouvelles places de marché pour les engins agricoles sont apparues sur internet. Ainsi, on trouvera un tracteur occasion john deere en quelques clics.

Acheter d’occasion : des précautions qui s’imposent

Malgré les atouts d’un tracteur d’occasion, sachez que ce type d’engins peut rapidement devenir un véritable gouffre financier s’il est mal choisi. Un matériel agricole mal entretenu sera sujet à de nombreuses pannes. En ce sens, vous devrez dépenser un montant plus ou moins important pour y remédier. Pour éviter une telle situation, l’acquéreur doit évaluer l’état du tracteur. Pour cela, il faudrait connaitre avec précision le nombre d’heures d’utilisation ainsi que la fréquence d’entretien. Demandez le carnet de maintenance pour vous assurer que le vendeur n’a pas négligé ce détail.

Dans la mesure du possible, déplacez-vous pour découvrir de visu le tracteur en question. À cette occasion, effectuez déjà quelques vérifications. On s’assurera que l’engin démarre sans aucun problème et on partira à la recherche de fuites d’huiles suspectes. Si vous ne disposez pas des compétences requises pour réaliser ce diagnostic, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela vous épargnera toute mauvaise surprise. Quoi qu’il en soit, se procurer un tracteur occasion haut rhin sur une plateforme fiable octroie une certaine tranquillité d’esprit aux acheteurs pressés.