Total Covering, qu’est-ce que c’est ?

total covering

Le total covering est une méthode d’habillage de voiture qui consiste à couvrir totalement sa carrosserie et parfois même ses vitres pare brise arrière. Très courant dans le domaine du tuning, il est aussi actuellement exploité par les professionnels pour faire de la publicité adhésive.

Quels sont les avantages du total covering ?

Si on veut mettre des stickers sur sa voiture pour la décorer ou s’en servir pour promouvoir son entreprise, les options sont souvent limitées. Avec le covering par contre, on s’ouvre une multitude de choix. Pour les fans de tunings par exemple, on peut choisir entre une couleur uni chromée, brillante, satiné ou mat. Par la suite, il est encore possible de disposer des autocollants personnalisés sur la surface couverte. A part cela, il peut aussi servir de protection pour la peinture du véhicule et sa carosserie. Enfin, il est également très facile à poser. Et quand vient le jour où on souhaite l’enlever, le film ne causera aucun dégât ni sur la peinture, ni sur la carrosserie de la voiture.

Pourquoi ne pas peindre sa voiture au lieu d’utiliser des films ?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour le covering au lieu de la peinture. En effet, poser un film personnalisé sur sa voiture revient 50% moins cher au de la peindre auprès d’un carrossier. Si vous opter pour cette option, il faut d’abord compter le prix de la peinture et des autres accessoires utiles pour ce travaux (polish, vernis…)ainsi que les frais de mains d’œuvre (location salle de peinture, ponçage, application mastic…).

Côté rendue, le film est largement qualitatif, car jusqu’à aujourd’hui il n’existe pas une méthode de peinture de véhicule qui puisse surpasser le total covering.

Du côté des entreprises, le covering carbone tel que ceux fabriqués par 3M ou Hexis, est encore plus pratique car cela leur permet d’habiller leur voiture de plusieurs manières pendant une année. Durant les offres promotionnelles par exemple, ils peuvent rhabiller toute leur flotte à moindre coût. Aussi, grâce à une plaque thermoformable, il est possible de disposer sur la voiture des figures très complexes en 3D ce qui peut la rendre encore plus remarquable lorsqu’elle circule.

total covering tuning

Où faire le covering de son véhicule et combien ça coûte ?

Pour les fans de tuning, ils peuvent tout simplement se procurer un film thermoformable chez gt-covering après ils font la pose eux même. Mais pour certains comme les entreprises, l’idéal serait de recourir à un professionnel en design auto tout d’abord. Ce spécialiste pourrait analyser comment effectuer le covering de la voiture de manière la plus optimale possible. Comme un véhicule d’entreprise personnalisé doit véhiculer un message pour attirer l’attention des gens, il serait également conseillé de recourir à un spécialiste en marketing visuel ou en publicité.

Concernant le tarif pour faire le covering d’une voiture, tout dépend bien de vos besoins et de vos budgets. Certains pensent que c’est aux alentours des 1 000 euros tandis que d’autres tablent sur un prix en dessous de cela. Dans tous les cas, le plus simple serait de demander un devis auprès d’un professionnel.

Quelle marque de film covering choisir ?

Il existe aujourd’hui quelques marques spécialisées dans la conception de film covering, mais 3M reste le grand leader sur le marché. Firme américaine très appréciée par les fans de tuning, c’est aussi l’entreprise qui a inventé Scotch. Donc c’est tout naturel qu’ils restent le leader mondial en matière de produit adhésif.

Entretien, nettoyage et durée de vie d’un film covering

Un film adhésif fiable comme celui de la marque 3M ne nécessite pas d’entretien particulier. Néanmoins, environ une semaine après la pose, il est vivement conseillé de laver la voiture. Et pour ce faire, il ne faut pas que le lavage se fasse dans un endroit cloisonner. Aussi, il faut impérativement effectuer un lavage haute pression car dans le cas échéant, cela pourrait abimer le film. Après, si vous voulez que le covering de votre voiture reste brillant vous pouvez y appliquer quelques produits comme le polish avec une éponge. Concernant maintenant sa durée de vie, il pourrait atteindre les 10 ans. Mais pour cela, il est important de tenir en compte certains paramètres. Déjà, il ne faut pas trop exposer la voiture sous le soleil, la pluie, la neige et le vent. Aussi, il est également conseillé d’entretenir fréquemment le film.

Les autres usages du covering

Outre pour les voitures, le covering pourrait aussi servir pour les bateaux, les avions, et les motos. Dans d’autres cadres également, on peut également recourir à l’usage de film thermoformable pour décorer des mobiliers. Cette méthode est surtout appliquée par les personnes inconditionnées du style de décoration industrielle.