Total Covering, qu’est-ce que c’est ?

total covering

Le total covering est une méthode qui consiste à couvrir totalement sa carrosserie avec un film adhésif thermoformable. Très courant dans le domaine du tuning, il est aussi également très populaire auprès des professionnels comme moyen pour faire de la publicité adhésive.

Quels sont les avantages du total covering ?

Le total covering, comparé à une peinture offre de nombreux avantages mais aussi, des possibilités de personnalisation assez uniques en son son genre. Il existe un grand nombre de finitions et couleurs différentes dans le commerce, si bien que vous pourrez tout aussi bien trouver la couleur parfaite correspondant au mieux à vos envies, que du film carbone, chrome, aluminium brossé, caméléon etc etc… Les fabricant usent d’ingéniosité pour vous proposer régulièrement de nouveaux films covering, une raison de plus pour s’y mettre !

Pourquoi ne pas peindre sa voiture au lieu d’utiliser des films ?

Il y a plusieurs raisons d’opter pour le covering plutôt qu’une peinture personnalisée. En effet, poser un film de covering sur sa voiture revient 50% moins cher que de la faire repreindre par un carrossier. Si vous opter pour cette option, il faut d’abord compter le prix de la peinture et des autres accessoires utiles pour ce travaux (polish, vernis…)ainsi que les frais de main d’œuvre (location salle de peinture, ponçage, application mastic…).

Côté rendu, il vous sera impossible à l’oeil nu de faire la différence entre une peinture et un total covering, si ce n’est que le covering offre une meilleure finition dans le temps que certaines peintures et de ce fait, il ne deviendra pas terne avec l’usure des lavages et les uv.

Coté fabricants, la référence du marché reste tout de même les film covering fabriqués par 3M ou Hexis, la qualité de fabrication atteinte par leur vinyles leur permet d’offrir une durée de vie de 7 à 10 ans. 3m propose également des films vinyles autocollants de la gamme 1080 avec une finition carbone mais aussi en finition boisée en relief pour, par exemple, rénover une planche de bord ou changer radicalement son look/design.

Où faire le covering de son véhicule et combien ça coûte ?

Pour les fans de tuning, ils peuvent tout simplement se procurer un film thermoformable chez gt-covering et ensuite le poser vous-même en prenant la peine de vous équiper de l’outillage minimum. C’est à dire, une raclette professionnelle, un thermomètre infrarouge et un pistolet thermique assez puissant pour obtenir la température de pose idéale.

En ce qui concerne le budget à prévoir pour réaliser un total covering, cela peut énormément varier selon le type de film que vous allez choisir, sa qualité, le niveau de finition etc.. Mais de manière générale, comptez au bas mot 800€ pour le film et 500€ pour la pose si vous envisagez de laisser la tache à un professionnel du métier.

Entretien, nettoyage et durée de vie d’un film covering

Un film adhésif fiable comme celui de la marque 3M ne nécessite pas d’entretien particulier. Néanmoins, il est fortement déconseillé de laver votre voiture avant la polymérisation totale de la colle du film covering. Attendez de ce fait au moins 48h avant tout lavage ou sortie en plein soleil. La durée de vie d’un film de covering peut aller de 8 à 10 ans selon le degré d’exposition de votre véhicule aux uv. Ainsi, si vous habitez dans le sud de la France, l’ensoleillement étant supérieur au reste du pays, l’usure sera plus rapide que si vous habitiez dans le nord de la France.

Les autres usages du covering

Le covering ne se limite pas à un usage sur les véhicules. Vous pourrez par exemple trouver des films dédiés à recouvrir les meubles et tous types de surfaces. Certaines entreprises proposent même d’imprimer le film covering à vos motifs pour par exemple, faire la pub de votre entreprise ou de vos services.