Ne manquez surtout pas la nuit des étoiles 2019 !

nuit des étoiles 2019

Si vous aimez l’astronomie ou vous souhaitez tout simplement admirer la beauté du ciel nocturne, vous ne devriez pour rien au monde manquer la nuit des étoiles. Chaque année en France des manifestations sont organisées dans les planétariums de Paris, Bordeaux, Lille ainsi que de nombreuses autres villes.

Petite historique sur la nuit des étoiles

La nuit des étoiles est une série de manifestation qui tourne autour de l’astronomie qui a vu le jour en 1991. Organisée par l’Association Française d’Astronomie, elle fête cette année son 29ème anniversaire. Pour admirer notamment la pluie d’étoiles filantes des Perséïdes, elle se tient toujours au tout début du mois d’aout. En été, on peut aussi voir facilement la voie lactée à l’oeil nu si la clarté du ciel le permet et qu’il n’y a as de pollution lumineuse. C’est au cours de cette saison qu’il est aussi possible de d’admirer le plus facilement à l’aide d’un télescope, les plus grosses planètes de notre système solaire (Jupiter et Saturne).

LA nuit des étoiles, un évènement à partager en famille

C’est un évènement grand public. Mais pendant cette manifestation, on peut faire la rencontre d’astronomes ainsi que d’autre passionnés d’astronomie. On peut donc se rendre à la nuit des étoiles en famille ou entre amis. Sur place, des bénévoles mettent à votre disposition leur télescope ce qui peut être une occasion unique de découvrir la discipline et le ciel nocturne.

Qu’est ce qu’on fait pendant ces manifestations ?

Il y a plein de chose qu’on peut faire pendant la nuit des étoiles. On peut par exemple admirer notre système solaire et notre galaxie à travers de puissants télescopes. Il existe également diverses expositions qui illustrent toutes les recherches et conquêtes spatiales menées par l’homme depuis Galilée jusqu’à nos jours. Des débats et conférences sont aussi organisés concernant notre univers.

Où assister à la nuit des étoiles ?

Cet évènement est organisé un peu partout en France surtout dans les grandes villes. Vous pouvez donc soit vous rendre dans un planétarium soit faire une visite dans l’un des observatoires et sites implantés en France.

Retour sur la nuit des étoiles 2019

Pour cette année 2019, la nuit des étoiles a été un peu particulière car on a fêté le 50 ème anniversaire de la mission Apollo 11. C’est au cours de cette mission spatiale que l’homme a pu marcher pour la première fois sur la lune.

Se tenant le 02 au 04 août 2019, des séries d’évènements ont été organisés un peu partout en France. A Paris par exemple, ce qui a le plus marquée, c’est que le grand public pouvait observer à travers un télescope la planète saturne ainsi que ses satellites.

Où et quand regarder ces pluies d’étoiles filantes ?

C’est le 12 août 2019 après 10 heures du soir que les Perséïdes auraient son apogée. A partir de ce moment donc, si vous rivez vos yeux vers le ciel, vous pouvez avoir l’occasion d’admirer une incroyable pluie d’étoiles filantes. Pour le voir, vous avez plusieurs options et pour en profiter il vous suffit de vous installer tranquillement et de lever les yeux au ciel. Assurez vous de trouver un endroit ou le ciel est dégagé et si possible loin des villes. En effet l’éclairage public nuit fortement aux observations nocturnes et ce n’est que dans les meilleures conditions que vous aurez loisir d’admirer la pluie d’étoiles filantes.

Quels matériels utiliser pour admirer les Perséïdes 2019 ?

Pour une meilleure expérience, vous pouvez utiliser des jumelles, télescopes ou encore une vision nocturne.

Peut on prendre en photo une pluie d’étoile filante et avec quel appareil ?

Pour immortaliser la chute d’une étoile filante, il est conseillé de faire usage d’un appareil photo numérique performant tel un Reflex. il doit vous être possible de régler la vitesse d’obturation mais aussi le temps d’exposition car de nuit, il faut prévoir au moins 5 secondes pour que le capteur de votre appareil capte assez de lumière pour restituer une photo du ciel nocturne. Le temps d’exposition varie fortement suivant le type de matériel,  les conditions météorologiques et la taille du capteur ccd.