Ne manquez surtout pas la nuit des étoiles 2019 !

nuit des étoiles 2019

Si vous aimez l’astronomie ou vous souhaitez tout simplement admirer la beauté de l’univers, vous ne devriez pas manquez la nuit des étoiles. Chaque année en France des manifestations sont organisées dans les planétariums de Paris, Bordeaux, Lille ainsi que de nombreuses autres villes.

Petite historique sur la nuit des étoiles

La nuit des étoiles est une série de manifestation qui tourne autour de l’astronomie qui a vu le jour en 1991. Organisée par l’Association Française d’Astronomie, elle fête cette année son 29ème anniversaire. Pour admirer le plus d’évènement cosmique, elle se tient toujours en milieu de l’été. Pendant cette saison, il y a l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes ou essaim de météores qui n’est autre que les Perséïdes. En été, on peut aussi voir le passage de la voie lactée sur notre ciel. A part cela, c’est au cours de cette saison qu’on peut aussi voir de plus près les deux plus grosses planètes de notre système solaire (Jupiter et Saturne).

Pour qui est destiné la nuit des étoiles

C’est un évènement grand public. Mais pendant cette manifestation, on peut faire la rencontre d’astronautes, d’astronomes ainsi que les plus grands physiciens de notre planète. On peut donc se rendre dans la nuit des étoiles en famille ou entre amis. Même si vous ne connaissez rien en astronomie donc vous pouvez assister à cet évènement car des amateurs comme des experts pourraient vous relever les plus grands secrets de notre univers.

Qu’est ce qu’on fait pendant ces manifestations ?

Il y a plein de chose qu’on peut faire pendant la nuit des étoiles. On peut par exemple admirer notre système solaire et notre galaxie à travers un grand télescope. Il existe également diverses expositions qui illustrent toutes les recherches et conquêtes spatiales menées par l’homme depuis Galilée jusqu’à nos jours. Des débats et conférences sont aussi organisés concernant notre univers. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que si vous avez de la chance, vous pouvez voir une partie des fragments que l’homme a rapporté de la lune.

Où assister à la nuit des étoiles ?

Cet évènement est organisé un peu partout en France surtout dans les grandes villes. Vous pouvez donc soit vous rendre dans un planétarium soit faire une visite dans l’un des observatoires implantés en France.

Retour sur la nuit des étoiles 2019

Pour cette année 2019, la nuit des étoiles a été un peu particulière car on a fêté le 50 ème anniversaire de la mission Apollo 11. C’est au cours de cette mission spatiale que l’homme a pu marcher pour la première fois sur la lune.

Se tenant le 02 au 04 août 2019, des séries d’évènements ont été organisés un peu partout en France. A Paris par exemple, ce qui a le plus marquée, c’est que le grand public pouvait observer à travers un télescope la planète saturne ainsi que ses satellites.  Et tout le monde a pu contempler le ciel avec un télescope et lunette.

Prochain rendez vous durant la pluie d’étoiles filantes des Perséïdes 2019

Si vous avez raté la nuit des étoiles 2019, vous pouvez encore contempler les pluies de météores des Perséïdes de cette année.

Où et quand regarder ces pluies d’étoiles filantes ?

C’est le 12 août 2019 après 10 heures du soir que les Perséïdes auraient son apogée. A partir de ce moment donc, si vous rivez vos yeux vers le ciel, vous pouvez avoir l’occasion d’admirer une incroyable pluie d’étoiles filantes. Pour le voir, vous avez plusieurs options. Avant tout, vous pouvez vous rendre dans un observatoire. Et ce n’est pas possible, ce n’est pas très grave car même à l’œil nu, il est tout à fait possible de voir ces pluies de météores. Toutefois, il faut tout simplement que le ciel soit dégagé. Regardez bien donc la météo avant de vous rendre à l’endroit où vous souhaitez contempler les  Perséïdes.

Quels matériels utiliser pour admirer les Perséïdes 2019 ?

Pour une meilleure expérience, vous pouvez utiliser des jumelles ou télescopes pour amateurs et professionnels. Il est aussi possible de voir une pluie d’étoile filante avec des lunettes à vision nocturne.

Peut on prendre en photo une pluie d’étoile filante et avec quel appareil ?

Pour immortaliser un essaim météore, il est parfois intéressant de le photographier ou de prendre des vidéos. Afin d’avoir une meilleure résolution donc, l’idéale serait d’avoir un appareil 4K qui peut faire 30 à 60 images par minutes. Avec un appareil HD, vous pouvez aussi capturer ce genre de moment, toutefois, la qualité serait un peu moindre par rapport au 4K.