décembre 3, 2020
photo d'un scanner de code barre

La traçabilité : enjeux et solutions

Secteurs de l’agroalimentaire, pharmaceutiques, médicaux ou même de la cosmétique, la notion de traçabilité de se retrouvent de plus en plus dans une variété de milieux industriels. En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi et comment la mettre en place ? Tour d’horizon de la traçabilité industrielle.

Le processus de traçabilité

On parle de traçabilité lorsqu’il est possible d’identifier la totalité des informations et composants produits dès lors de sa sortie des fournisseurs jusqu’aux clients finaux. Il s’agit alors d’un processus fastidieux qui s’opère tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa chaîne de valeur.

La traçabilité peut concerner différents ensembles d’opérations :

  • Une identification des produits : leurs composants, matières au cours de leur chaîne de fabrication.
  • Une traçabilité logistique : le suivi des mouvements de stocks.
  • Une traçabilité de l’ensemble des opérations de production : matière, process, outils et équipements.

Par exemple, on observe au sein du secteur agroalimentaire une traçabilité des aliments, appelée traçabilité de matière qui peut servir à rappeler des produits en cas de danger sanitaires signalés sur une matière. Les secteurs pharmaceutiques ou médicaux s’attacheront plutôt à une traçabilité du processus avec les différentes étapes de contrôle-qualité ou de stérilisation…

Les enjeux : entre réglementation et relation client

photo d'un code barreLes enjeux de la traçabilité au sein des industries sont divers. Entre crises sanitaires ou renforcement de la relation-client en passant par une transparence de l’entreprise pour gagner la confiance des clients, de nombreuses entreprises ont compris l’importance de la traçabilité. Elle peut alors être déployée pour répondre à divers enjeux :

  • Des exigences réglementaires
  • Des exigences sécuritaires et sanitaires
  • Des besoins de maintenance
  • Une gestion des stocks

La mise en place de solutions de traçabilité permet d’en retirer de nombreux bénéfice tels que d’avoir une vue globale sur les process et ainsi favoriser l’amélioration de ceux-ci, de gagner en productivité ou de faire preuve de transparence envers ses clients.

Des solutions au service de la traçabilité

Pour faire face à ses besoins de traçabilité, de nombreuses solutions et logiciels se sont développées, afin de permettre une gestion simple et dématérialisée de la traçabilité et accessible à tout moment.

Ces solutions s’appuient sur des procédés d’identification et de marquage très bien déployés à l’heure actuelle tels que : codes-barres, Datamatrix RFID.

Les besoins pouvant varier d’une industrie à l’autre comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe même des solutions adaptées à des secteurs et corps de métier. C’est par exemple le cas du médical, notamment de l’odontologie avec des logiciels permettant une traçabilité de stérilisation des denrées médicales. Ainsi, une traçabilité au lot est opérée, les données sont inscrites dans le dossier du patient permettant alors un accès rapide à l’historique des soins.

Entre la montée en puissance des objets connectés et la Blockchain, il ne fait aucun doute que beaucoup plus de données pourront être connectées et favoriser une traçabilité qui ne va pas cesser de se démocratiser.