octobre 26, 2020
disque dur externe

Comment choisir un disque dur externe pour son PC ?

Avec les fichiers les plus courants qui prennent de plus en plus espace de stockage, le disque dur externe est devenu un équipement indispensable pour tous les férus d’informatique. Seulement, malgré le fait que ce dispositif suscite l’intérêt d’un nombre croissant de personnes, la plupart des gens ignorent comment faire le bon choix parmi les innombrables modèles présents sur le marché. Afin d’y remédier, voici les critères à considérer au moment de faire son achat.

Les types de connectiques disponibles

Contrairement aux idées reçues, les disques durs externes n’embarquent pas les mêmes connectiques. À ce jour, vous aurez le choix entre un modèle pourvu d’une entrée micro-usb 3.0 et un autre doté d’un port micro-usb 2.0. Bien entendu, vous avez intérêt à vous tourner vers les spécimens compatibles avec l’USB 3.0. Ces modèles proposent une vitesse de lecture et d’écriture bien plus satisfaisante. Cette particularité fera la différence lorsque vous devez copier un fichier volumineux.

Sachez en effet que la vitesse de transfert d’un disque dur compatible avec un port USB 3.0 ou 2.0 est respectivement de 5 Gbit/s et de 500 Mbit/s. Parmi les disques durs compatibles avec les connectiques USB 3.0, il faut distinguer ceux de la première génération (usb 3.0) et ceux de la seconde génération (usb 3.1). On portera alors son choix sur la seconde catégorie de matériels réputée plus performante.

Enfin, vous pouvez également trouver des dispositifs équipés d’autre type de ports comme les fameux ports USB de type C, l’eSATA ou encore le port Thunderbolt. Prenez toujours le temps de considérer vos options avant de jeter votre dévolu sur un modèle quelconque.

La typologie du disque dur

Sachez que le temps des disques durs classiques est en passe de vivre ses derniers instants. Depuis quelques années, les SSD (Solide State Disks) ont conquis les utilisateurs de tous horizons. Effectivement, ce type de périphérique de stockage vous garantit une lecture bien plus rapide des données. Étant dépourvus d’éléments mécaniques, ces dispositifs sont également moins sensibles aux chutes.

Néanmoins, un SSD affichant une capacité de stockage supérieure à 500 Go peut vous couter particulièrement cher. Pour le même espace de stockage, vous ferez d’importantes économies en optant pour un disque dur classique. Toutefois, celui-ci sera moins performant et plus fragile qu’un SSD. Par conséquent, ayez en tête vos besoins réels et faites quelques concessions si vous disposez d’un budget modeste.

La taille et le poids du disque dur

Si les disques durs externes rencontrent autant de succès, c’est en partie parce que ce sont des périphériques de stockage nomades. Dans ce contexte, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse soit simple à transporter. Pour ce faire, vous devez considérer les dimensions et le poids du disque dur ainsi que son design accessoirement.

Il faut toutefois savoir que vous pouvez trouver sur le marché des modèles de 2,5 pouces. Ces derniers peuvent être particulièrement intéressants pour ceux qui envisagent de transporter tous les jours leur disque dur. Cependant, il faut également s’assurer que le modèle soit suffisamment bien conçu pour ne pas glisser de vos mains. En vous dotant d’une housse adaptée, vous réussirez à pallier cet inconvénient.

Sa robustesse

Quelles que soient les précautions que vous prendrez, votre disque dur externe tombera d’une hauteur non négligeable à un moment donné. Toutefois, une chute signifie le plus souvent la corruption de vos données et dans certains cas cela peut définitivement endommager l’appareil. Il convient donc de prendre en compte la robustesse de cet équipement.

Si vous êtes à la recherche d’un disque dur ultra-fiable, tournez-vous vers les modèles dotés de plusieurs protections antichocs. Certes, cela vous coutera quelques euros supplémentaires. Toutefois, vous n’allez pas regretter votre achat lorsque vous ferez tomber le dispositif par mégarde. Si en plus vous souhaitez empêcher toute personne de lire vos précieuses données, vous pouvez jeter votre dévolu sur un HDD pourvu d’un système de cryptage intégré.

La capacité de stockage

photo d'un disque dur externe usbEnfin, considérez vos besoins en espace de stockage. Chaque octet supplémentaire coutera plus cher si vous envisagez d’investir dans un SSD. En revanche, vous bénéficiez d’un large choix de modèle à un prix raisonnable en préférant un disque dur traditionnel.

Ainsi, il vous faudra faire le bon compromis entre capacité de stockage et prix. Aujourd’hui, vous pouvez facilement comparer de nombreux produits en consultant un comparatif ou des guides d’achat spécialisés. En visitant ces pages, vous serez en mesure d’identifier les modèles affichant un excellent rapport qualité-prix.

Dans tous les cas, sachez qu’aucun disque dur n’est meilleur que les autres finalement. Tout dépend de vos besoins. À cet effet, veillez dans un premier temps à définir vos besoins avant de partir à la recherche d’un modèle quelconque. Cette démarche vous permettra d’économiser énormément de temps et vous évitera également de faire le mauvais choix. Bien entendu, consulter une page spécialisée donne aussi les moyens d’atteindre ces objectifs.